Votre question
Rechute
J'ai arrêté d'un coup sans aide lundi soir. J'ai très envie de fumer mais peur de craquer. Cependant je dois faire une insémination artificielle pour avoir un enfant samedi, et j'ai peur d'avoir double facteur stress. Pensez vous qu'il soit possible que je tienne le coup sans fumer, ou pensez vous que c'est trop ambitieux d'engager tant de choses importantes en même temps ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis lundi.
Ce serait dommage de reprendre car vous avez réussi à arrêter.
Il faut voir cette insémination artificielle comme une source de motivation très forte pour continuer de ne pas fumer.
Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les envies de fumer, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer.
N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !