Votre question
Rechutes répétitives
Bonjour, cela fait maintenant un an que je fais des tentatives pour arrêter de fumer, je dois être à ma 15 ème tentatives, j'arrête de fumer quelques jours, plusieurs mois ,j'en suis très contente et puis je reprends, je craque d'un coup de façon impulsive. Je me suis fait aider à l'aide de patch, j'ai diminué très lentement le dosage. J'ai testé l'hypnose mais rien n'y fait, je craque à chaque fois. Là c'est mon deuxième jour de "rerearret " sans aide et ça reste très difficile. Un second hypnotiseur n'a pas voulu me faire une séance car selon lui je suis trop liée émotionnellement au tabac mais n'est ce pas le problème de tout les fumeurs ? Je suis preneuse de vos conseils. Avec mes remerciements.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre persévérance ! C'est à force de tentative qu'on y arrive !
Mais si c'est compliqué d'arrêter de fumer, c'est parce que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Ces substituts nicotiniques  (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.  
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte. C'est dans cette dépendance qu'on peut dire que vous êtes émotionnellement liée à la cigarette. Vous allez devoir couper ces liens, et oui, c'est difficile, et il faut souvent s'y reprendre à plusieurs reprises.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Vous comprenez donc qu'un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.