Votre question
Récidive
Cela fait plusieurs fois que j’essaie d’arrêter et à chaque fois je recommence. Mon ami fume, quand il rentre le soir je prend une cigarette de son paquet. Puis deux, puis trois…

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale.
"Juste une" n'est pas possible car les autres suivront, et vous en avez fait l'expérience...
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Demandez de l'aide à votre ami : aller fumer dehors, ne pas laisser traîner cigarettes et briquet, demandez-lui de vous refuser la cigarette que vous pourriez éventuellement lui réclamer...
Mais il est important aussi d’arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !
N'oubliez pas que la meilleure façon de donner à l'autre l'envie d'arrêter de fumer, c'est de lui montrer que c'est possible…