Votre question
Refumer
Ça fait 5 jours que je ne fume plus mais hier lors d’une sortie entre ami j’ai fumé deux cigarette et demi sur une durée de 7h pour le plaisir et parce que tous le monde fumé. Est-ce embêtant ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le fait d'avoir craqué hier soir avec vos amis fumeurs est un accident de parcours.
Cela ne remet pas en cause votre arrêt. L'essentiel est de ne pas renouveler l'expérience.
Le tabagisme est lié aux habitudes, et vous avez pris l'habitude d'associer les moments de convivialité et la consommation de tabac. La vue des fumeurs ou les moments festifs provoquent chez vous des envies de fumer.
Plutôt que de craquer dans ces moments, il faut vous préparer à les affronter.
L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Au cours de votre arrêt, vous rencontrez des proches fumeurs, sortez, vous vous confrontez à des situations où on vous proposera une cigarette.
Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
- Annoncez à vos amis fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien.
- Si vous partez en soirée, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation.
- Préparez-vous à dire « NON » si on vous propose une cigarette.
Deux choses importantes jouent en votre faveur :
- Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
- Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les soirées, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en soirée.
N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !