Votre question
Refumer
Est ce grave si je craque tous les 2 /3 jours pour refumer une ou deux cigarettes, alors que je suis quand même motivée à arrêter complètement. Je fumer un paquet de cigarettes avant de commencer à arrêter de fumer .
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Pour votre santé, il n'y a pas de commune mesure entre fumer 20 cigarettes par jour, et 1 ou 2 tous les 2 ou 3 jours. Car effectivement vous réduisez de façon significative les risques pour votre santé.
Cependant cette consommation ponctuelle ne permet pas le sevrage nicotinique. Le sevrage consiste à mettre en veille les récepteurs nicotiniques. Or en fumant, à chaque bouffée, on se fait un shoot de nicotine qui les stimule. Donc plus on fume, plus on les stimule... et on finit par perdre le contrôle.
Il ne faut donc jamais perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale.
Si vous avez besoin de ces cigarettes tous 2 ou 3 jours, c'est que peut-être vous ne vous arrêtez pas de fumer dans de bonnes conditions. Sachez que pour cela, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement sur vos conditions d'arrêt du tabac, avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez, quelques ajustements et vous allez y arriver !