Votre question
Regain d'envie après 10 mois d'arrêt
J'ai arrêté de fumer depuis 10 mois, et je pensais avoir passé le plus dur (les 3 ou 4 premiers mois ont été vraiment très difficiles). Mais je me rends compte que j'ai besoin de davantage de pastilles (j'ai gardé les patchs 7 mois environ), et je vape de plus en plus. Je suis aussi plus tentée par les cigarettes des amis en soirée. Que faire pour rester sur la bonne voie ? C'est assez frustrant de ressentir ces envies alors que j'avais dépassé ce stade. Merci

Notre réponse
Bonjour Lucie,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
10 mois d'arrêt, c'est super !
Cependant, si au bout de 10 mois d'arrêt, vous êtes toujours sous substituts nicotiniques oraux et avec une vapoteuse que vous utilisez de plus en plus, c'est que quelque chose s'est mal passé dans la conduite de votre sevrage tabagique.
Sachez que la nicotine de la vapoteuse passe par les voix trans-bronchiques comme la nicotine des cigarettes et continue à stimuler vos récepteurs nicotiniques. Plus vous vapotez, plus vous stimulez et plus vous aurez de besoins...
La vapoteuse doit être utilisé comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac. Nous savons maintenant que la vapoteuse avec ou sans nicotine peut avoir des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme.
Pour remettre de l'ordre dans votre sevrage tabagique, régulez l'usage de la vapoteuse et diminuer progressivement son dosage et son usage (peut-être en reprenant les patchs de nicotine...), contactez gratuitement un(e) tabacologue en présentiel. Il/elle pourra vous aider dans cette démarche. Vous trouverez une consultation près de chez vous dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Persévérez !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.