Votre question
Régénération des poumons et cigarette électronique
Bonjour,
Je fume depuis 20 ans et je souhaite arrêter le tabac afin de régénérer mes poumons. Pour cela, je souhaite dans un premier temps et pour durée indéterminée passer à la cigarette électronique avec un dosage en nicotine afin de ne plus fumer de tabac.
Ma question est la suivante: on dit que les poumons se régénèrent avec l'arrêt du tabac. Je souhaiterais savoir si en remplaçant complètement le tabac par la cigarette électronique, la régénération des poumons se feraient de la même façon avec la cigarette électronique comme substitue comme si je ne prenais aucun substitut ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, nous n'avons pas assez de recul et pas d'études scientifiques pour savoir si la vapoteuse aura des effets négatifs pour la santé, sur le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court et moyen terme. Donc par principe de précaution, il est préférable de l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.
Voici quelques conseils pour l'usage de la vapoteuse :
- Garder les mêmes contraintes qu'avec la cigarette. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture...
- Utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non stop. Vous aurez ainsi plus de facilité à vous en détacher le moment venu.
- La vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF.
- L'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
La vapoteuse ne vous apporte pas de goudron, par conséquent les poumons vont donc pouvoir naturellement se nettoyer avec la repousse des cils bronchiques.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation !