Votre question
Remontées acide et difficultés à respirer
Bonjour, j’ai totalement arrêté de fumer depuis 2 mois avec une forte réduction quelques semaines auparavant. Depuis deux mois, je souffre de remontées acides  gastriques ainsi que d’une difficulté à respirer. Les symptômes ne s’améliorant pas et de nature très anxieuse, j’ai consulté  mon médecin qui ne voit aucun problème au niveau de la saturation, d’un examen clinique ou d’un ECG.
Je commence à paniquer, car par moment , notamment au coucher j’ai la sensation de ne plus pouvoir respirer et je crache du sang le matin, sûrement dû aux remontées acides. D’autres moments, quand je suis occupé, les symptômes disparaissent complètement.
Ces symptômes sont ils liés à l’arrêt du tabac et est ce normal qu’ils perdurent jusqu’à 2 mois après l’arrêt du tabac sans diminution ? Si oui combien de temps cela va t’il durer ?
Vous remerciant

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac peut avoir pour effet de modifier le pH au niveau des voies digestives, ce qui peut avoir des conséquences au niveau buccal, avec des aphtes par exemple, ou de l'estomac ou de l’œsophage, et alors entraîner des remontées acides.
Ces phénomènes sont généralement transitoires et on retrouve vite un niveau d'acidité normal. Au bout de 2 mois d'arrêt si les remontées acides persistent cela peut alors être en lien avec l'anxiété.
Refaites le point avec votre médecin traitant, car il n'est pas normal de cracher du sang.
Côté anxiété essayez de vous détendre, consultez cette page, Les techniques de relaxation : des exercices simples pour s’apaiser | Santé mentale.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.