Votre question
Remplacement
Bonsoir,
J'ai arrêté de fumer depuis ce matin. Cela faisait 10 ans que je fumais un paquet de cigarettes par jour environs. Ce soir, je ressens vraiment le manque. Par quoi pourrais-je remplacer la cigarette sans que ce soit quelque chose de nocif pour la santé ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Pour éviter d'être en manque de nicotine, il y a les traitements de substitution nicotinique qui ne sont absolument pas dangereux pour la santé et qui sont une aide efficace. Certains sont pris en charge par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
Mais au delà de la dépendance physique à la nicotine, il est important aussi de :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Pour cela, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !