Votre question
Remplacement de l'addition
Bonjour, je ressens le besoin de sucre, de gras et d'alcool. Je ne ressens pas de sassieté apres le repas du soir et grignotte à en avoir des nausées dans la nuit. Je lutte mais ca me rend dingue tant que je n'ai pas mangé. J'ai pris 5 kgs en un mois. Je suis également en période de pré menaupose.+3kgs précédemment. Est il judicieux de lutter sur ces fronts ? Je me sens tres fatiguée et n'ai pas le courage d'aller faire du sport pendant mes jours de repos.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Si vous avez ce besoin irrépressible de manger et de boire de façon compulsive, c'est soit que vous cherchez à combler le manque de nicotine, soit que vous cherchez à combler le manque de plaisir que vous procurait le tabac.
Il est donc important d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. C'est le bilan de la dépendance à la nicotine qui déterminera le traitement à utiliser.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et d'aller vers des plaisirs faciles tels que placard, frigo...
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Êtes-vous sûre de vous arrêter dans de bonnes conditions ?
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer
faire face à l'envie de fumer
manger bouger
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances... et à votre âge, il est vraiment judicieux d'arrêter de fumer.
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques réajustements et tout deviendra plus simple...