Votre question
Remplacer le geste
Bonjour je suis fumeur depuis 3 mois j'ai commencé car j'adorais le geste ça me détendait mais je suis devenu addict à la nicotine et en plus au geste que faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Arrêter de fumer c'est se sevrer d'une substance (la nicotine), mais aussi d'un comportement. Il est donc important d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Pour le geste, dans la phase aiguë du sevrage vous pouvez par exemple mâchouiller un bâton de réglisse (si vous n'avez pas d'hypertension artérielle), vous pouvez couper une paille à la longueur d'une cigarette dans laquelle vous pourrez aspirer, certains mettent un cure-dent ou une allumette au coin des lèvres... à vous de trouver ce qui vous conviendra le mieux ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport pour se détendre, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et il vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus !