Votre question
Rendez-vous à un tabacologue.
Bonjour,
Je souhaiterais savoir que pourrais m'apporter un tabacologue dans le but d'arrêter de fumer. Est-ce vraiment une aide nécessaire pour un fumeur comme moi qui consomme environ 1 paquet par jour depuis 18 ans. Merci d'avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Être suivi par un(e) professionnel(le) de santé pour arrêter de fumer, augmente significativement les chances de réussite.
Que pourra vous apporter un(e) tabacologue ?
• Il écoutera d'abord vos souhaits : arrêter de fumer d'un coup ou arrêter progressivement ?
• Il fera le bilan de votre tabagisme : dépendance physique à la nicotine et dépendance psycho-comportementale ;
• Il pourra si nécessaire travailler avec vous les motivations, sous forme d'entretiens motivationnels ;
• Il déterminera le traitement d'aide à l'arrêt du tabac adapté à vos besoins ;
• Il vous donnera des conseils sur les stratégies comportementales à mettre en place ;
• Il vous donnera des conseils sur l'hygiène de vie pour éviter la prise de poids ;
• Il vous proposera enfin un suivi régulier qui permettra d'évaluer l'avancée du sevrage et en fonction d'adapter le traitement, évaluer la courbe de poids, travailler sur les bénéfices de cet arrêt pour renforcer la motivation, vous donner des conseils d'adaptation pour gérer des moments qui auraient pu vous paraître difficiles...
Pour ce faire, vous avez deux possibilités :
• Contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89 et bénéficier d'une prise en charge téléphonique.
• Prendre rendez-vous avec un(e) tabacologue en face à face. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus !