Votre question
Renseignement dependance
Je fume depuis 20 ans j'ai eu 1 avc du a un fop au cœur et j'ai des trou au poumon emphysème sévère et des infections a répétitions,j'ai décidé d'arrêter de fumer cependant c'est obsessionnel je pense qu'a ça, j'ai bcp de mal à me concentrer sur autre chose ca engendre également de l'anxiété.
Cependant je veux absolument pas refumer j"ai besoin d'aide
J'ai le patch et les gommes à sucer pour m'aider mais je pense que c'est dans la tête tout ceci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
Compte tenu de vos problèmes de santé, c'est une sage décision. Les premiers jours de l'arrêt, il est courant d'avoir des pensées obsessionnelles en direction du tabac et elle le sont d'autant plus, si on n'arrête pas de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr. Il faut s'assurer que le traitement de substitution que vous utilisez soit bien adapté à vos besoins.
Sur le plan psycho-comportemental, il faut :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera que votre traitement de substitution soit bien adapté, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et l'arrêt du tabac sera beaucoup moins anxiogène.