Votre question
Renseignements
Bonjour docteur comment allez-vous
Au faite sa fait une semaine que j'ai laissé la cigarette.
Mon symptôme est toujours là comme la fatigue, vertige, perte d'appétit, étourdissements , perte de poids etc...
S'il vous plaît pouvez vous m'expliquer comment faire

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre semaine d'arrêt du tabac, vous pouvez être fière de vous !
L'arrêt du tabac est parfois marqué par des désagréments passager. Il faut un certain temps à votre organisme pour évacuer les produits nocifs que vous avez inhalé lorsque vous fumiez.
Rassurez-vous, les vertiges que vous ressentez au début de l'arrêt du tabac peuvent effectivement s'expliquer par le fait que votre cerveau est désormais à nouveau bien oxygéné suite à la suppression de vos cigarettes quotidiennes.
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
• Le corps qui se désintoxique,
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatiguée pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Concernant les nausées et la perte d'appétit, cela peut être un signe de surdosage de nicotine si vous utilisez des substituts nicotiniques ou une vapoteuse, il faut dans ce cas réadapter les doses.
Si vous n'utilisez pas de traitement d'aide à l'arrêt du tabac, ces nausées peuvent être un signe de manque. Il est aussi possible que ces désagréments ne soient pas en lien direct avec votre arrêt du tabac.
Pour éviter de ressentir les effets du sevrage, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher) et d'avoir une activité physique régulière et une alimentation équilibrée et riche en vitamine C.
Afin d'établir un diagnostic précis, nous vous conseillons de consulter votre médecin.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !