Votre question
Renseignements
Bonjour je viens vers vous car cela fais deux jours que je n’ai pas fumé. J’étais à 15 cigarettes par jours environ. Mais je suis en souffrance, je ne pense qu’à la cigarette, j’essaye de m’occuper seulement j’ai l’impression que ça ne m’aide pas. J’ai envie de pleurer, je suis très énervé. Je ne sais pas quoi faire pour que ça passe. Je suis dans une période très difficile à cause de l’arrêt du tabac. Je pense que je ne vais pas pouvoir arrêter. Avez vous des astuces ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Êtes-vous sûre de vous arrêter dans de bonnes conditions ?
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez ! Avec quelques réajustements, tout ira mieux.