Votre question
Repos
Bonjour
Jai arrêter de fumer deouis seulement 24h
J'utilise une vaporeuse avec un peu de nicotine pour maider mais je mimpose de ne pas vapoter toute la journée.
Depuis l'arrêt du tabac je me sent "pile électrique ". Je n'arrive pas a le poser devant la télé ou avec un livre. Il faut que je m'occupe constamment... je n'arrête pas une seconde pour éviter de penser a l'envie de fumer... que puis je faire pour calmer ce symptôme ? Quand cela va s'estomper?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac, voici un beau cadeau de Noël !
Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer. Le manque de nicotine peut aussi provoquer de nombreuses envies de fumer.
Pensez à utiliser plus souvent des substituts à la nicotine (patchs, pastilles, gommes...). A condition qu'ils soient suffisamment dosés, ils ont prouvé leur efficacité et ils sont sans danger.
La vapoteuse peut aider à diminuer sa consommation de cigarettes, en vue d’un arrêt total du tabac. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc comme vous faites le choix de la vapoteuse, par principe de précaution il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être bien dosé et labellisé "AFNOR".
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !