Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Repris

En 2 jours j’ai fumé 2 cigarettes une hier et cela m’a dégoûté et pareil aujourd’hui elle ma dégoûté aussi est ce que c’est normal ? Est-ce que je vais rechuter ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.

Sachez que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale... Quand vous fumez, vous vous faites des shoots de nicotine qui stimulent les récepteurs nicotiniques alors que le but de votre sevrage, c'est de les mettre en veille... Bien que la première cigarette refumée vous ait dégoûtée, vous avez recommencé... attention !

Réitérer, mettrait votre sevrage en danger. Essayez de réfléchir aux raisons pour lesquelles vous avez fumé ces cigarettes et réfléchissez à ce que vous pourriez mettre en place pour éviter cela. L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.

Des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg pourraient vous aider à gérer les moments difficiles, sans stimuler vos récepteurs nicotiniques contrairement à la cigarette.

Si vous avez besoin d'aide pour y parvenir, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra vous proposer un suivi.

Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :

j'arrête de fumer.

je tiens bon.

un exemple d'exercice de relaxation.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, persévérez !