Votre question
Reprise apres 3 mois et demi d’arret
Bonjour,
J’ai arrêté le 19 avril du jour au lendemain. Je n’en suis pas à ma première tentative. (La précédente a duré 3ans après une embolie pulmonaire grave).
Ma femme est fumeuse et elle a pour projet d’arrêter mais n’a pas encore commencer dans cette voie.
Un peu déprimé durant ces vacances d’été j’ai repris et fume environ 3 cigarettes par jour depuis le 13 août.
Je culpabilise et me dis que j’ai encore tout gâché. Voir ma femme fumer ne m’aide pas et chaque fois j’ai l’impression que c’est de sa faute si je reprends. Que puis-je faire pour redresser la barre ?
Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 4 mois d'arrêt.
Vous avez faibli ? Ressaisissez-vous rapidement avant que vos récepteurs nicotiniques ne vous réclament plus de cigarettes et vous ramènent à votre consommation initiale.
Pour ce faire :
- munissez-vous de substituts nicotinique oraux. Demandez conseils à votre pharmacien(ne) ;
- prenez conscience que dans un couple on est rarement prêt à arrêter de fumer en même temps. Demandez tout simplement à votre épouse d'aller fumer dehors et d'être discrète sur son tabagisme. Sachez que la meilleure façon de donner l'envie à l'autre d'arrêter de fumer, c'est de lui montrer que c'est possible...
- prenez également conscience que l'on ne peut gérer son humeur ou la déprime, avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac ;
- rappelez-vous le confort d'une vie sans tabac, vous l'avez expérimenté pendant 3 ans.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Si vous avez besoin de soutien pour y parvenir, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Ce n'est pas parce que l'on rate une marche que l'on ne va pas monter l'escalier.
N'attendez plus !