Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Reprise cigarette électronique
Bonjour
J’ai 61 ans, je fume depuis l’âge de 18 ans, j’ai arrêté il y a un peu plus de 7 mois.
J’ai commencé à fumer la cigarette électronique à l’occasion de soirées. Puis lors de déjeuners avec des amis et puis de temps en temps le soir seule à la maison. Je sens que je risque de finir par fumer régulièrement cette cigarette électronique. Que puis je faire pour résister.
J’ai également utilisé les chewing-gums pour arrêter lors des crises d’envie et j’ai l’impression que le besoin de chewing-gums augmente avec le temps. Merci pour votre aide, bref je me demande si je ne suis pas sur la voie d’une reprise puisque plutôt que de calmer et espacer les substituts, j’augmente leur utilisation.
Notre réponse
Bonjour,
Déjà, bravo de ne plus fumer, c'est le plus important pour votre santé !!!
Il y a trois dépendances à gérer : physique (un besoin de nicotine), psychologique (les pouvoirs accordés à la cigarette, ou à la vapoteuse), et comportementale (qui dépend du geste). Il semblerait que vous soyez très marqué par cette dernière...
Si vous avez besoin de nicotine pour ne pas souffrir du manque physique, nous vous conseillons plutôt l'utilisation d'un patch, que ne vous donne aucune gestuelle à laquelle vous pourriez vous attacher.
Pour remplacer le manque du geste, vous pouvez mimer le geste de fumer (faire de la « air cigarette »), ou utiliser une stylo dont vous aurez enlevé la mine, ou simplement toucher l’arc de cupidon (c’est le creux au milieu de la lèvre supérieure), vous tromperez votre cerveau qui se préparera à être content de recevoir de la nicotine. Peu à peu il se rendra compte que rien n’arrive, et vous n’aurez plus besoin de faire ce geste.
Voilà, c'est la théorie. Si ça vous semble compliqué, suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ?
Encore bravo pour cette belle réussite, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits dont vous profitez certainement déjà. N’oubliez pas d’y prêter attention !