Votre question
Reprise comme une nulle
Bonjour... J'ai arrêté de fumer... Clope ... Joint... Du jour au lendemain sans aucun souci après 20 ans et pendant plus d'1 an... Sauf que cette année a été plutôt compliqué... Entre les décès... Accident... J'ai ré craqué en juin en re fumant la total quand mon enfant a été opéré d'urgence... Sauf qu'hier nvl prise de décision d'arrêter...
Est ce que j'arriverai à faire comme la 1ere fois (après tout si j'ai réussi 1x toute seule)... Ou justement est ce que ça risque d'être compliqué...
Merci a vous pour le temps consacré à cette lecture

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de nouveau de fumer.
Chaque arrêt du tabac est différent, parce que vous n'êtes peut-être pas dans les mêmes conditions psychologiques que lors du précédent arrêt, vos motivations peuvent être aussi différentes, votre environnement peut l'être aussi...
Donc il ne faut pas se calquer sur le dernier arrêt, et mettre en place les stratégies qui peuvent vous être nécessaires aujourd'hui.
Sachez que généralement pour arrêter de fumer, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
Ce n'est pas parce que l'on rate une marche que l'on ne va pas monter l'escalier. Mais ce vécu doit vous faire prendre conscience que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus jamais devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit par revenir à plus ou moins long terme à sa consommation initiale.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !