Votre question
Reprise de la cigarette
Bonjour, j'ai repris la cigarette depuis 3 semaines après 3 mois d'arrêt. Je suis hyper déçue et n'arrive pas à trouver la nouvelle occasion d'arrêter et chaque jour c'est plus difficile encore. Auriez-vous des tips pour me relancer dans un arrêt ? Merci par avance. Elodie

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour ces 3 mois d'arrêt. Le fait d'arrêter de fumer présente un grand nombre d'avantages et de bénéfices pour votre santé que vous avez du ressentir au cours de ces 3 mois.
Il faut souvent faire plusieurs tentatives avant d'arriver à un arrêt définitif.
Il n'y a pas lieu de culpabiliser, d'autant que chaque tentative vous permet d'acquérir une expérience qui va vous rendre plus performante pour une prochaine tentative. Vous voulez arrêter de fumer à nouveau et vous allez pouvoir mettre à profit ce que vous avez appris, notamment en ce qui concerne les difficultés que vous avez pu traverser et les raisons qui vous ont poussées à reprendre le tabac après 3 mois d'arrêt.
Cela peut arriver de ressentir à nouveau des envies de fumer, surtout dans une période de changement ou dans des moments où on ressent des émotions fortes. Dans ces moments là, rappelez vous des raisons qui vous ont motivées pour arrêter de fumer et de tous les changements positifs consécutifs à l'arrêt du tabac. Souvenez-vous aussi de ce que vous n'aimiez pas dans la cigarette par exemple. Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer pour y noter quelles étaient vos motivations lors de votre arrêt.
Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs.
Aujourd'hui, vous allez pouvoir bénéficier de votre expérience pour éviter les pièges. Vous pouvez également être accompagnée dans votre nouvelle démarche d'arrêt et consulter notre annuaire pour trouver une consultation spécialisée près de chez vous, ou appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac info service.
Bonne continuation et n'oubliez pas qu'il n'y a jamais d'échec dans l'arrêt du tabac, seulement des succès différés !