Votre question
Reprise de la cigarette suite à un décès
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer en janvier suite à un problème de santé. Il m'arrivait de fumer une cigarette après un repas entre amis mais jamais plus. Je pouvais très bien ne pas fumer pendant des mois sans en ressentir le besoin. J'ai malheureusement repris temporairement la cigarette suite au décès d'une personne très proche. Je ressentais le besoin d'avoir au moins ça. J'ai fumé 27 cigarettes sur 2 semaines et j'ai décidé d'arrêter avant de totalement reprendre et de ne plus pouvoir arrêter. Est ce que je vais y arriver ? Comment couper définitivement l'envie de fumer après un coup dur ou un repas entre amis ?
Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
L'arrêt du tabac, c'est l'arrêt total. Car quand on continue à fumer de temps en temps, on continue à entretenir la dépendance et on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Si on entretient sa dépendance, au moindre coup dur ou au moindre moment festif, on craque.
Il est normal durant la première année que lors d'émotions fortes cela vous donne envie de fumer. Il faut alors avoir d'autres réponses que le tabac. Des exercices de respirations par exemple : Les techniques de relaxation : des exercices simples pour s’apaiser | Santé mentale.
En soirée entre amis, limitez la consommation d'alcool qui désinhibe et vous rend plus fragile face à la tentation.
Repartez d'un bon pied !
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !