Votre question
Reprise de la cigarette
Depuis le 27 octobre 2016, j'ai fumé quelques cigarettes quand je suis en réunion avec des fumeurs alors que quand je suis chez moi au travail, je ne pense plus à la cigarette.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le fait de ne fumer qu'occasionnellement permet de vous détacher de la dépendance physique et limite les gênes liées au tabagisme.
Toutefois, la consommation de tabac, même occasionnelle, entraîne toujours un risque pour la santé et augmente le risque de développer des maladies. De plus, certaines personnes ont des prédisposions génétiques à être dépendant au tabac, donc on ne choisit malheureusement pas d'être fumeur occasionnel ou fumeur régulier. Cela s'impose à vous !
Donc ne prenez pas de risques inutiles à vouloir fumer occasionnellement !
Il faut essayer de vous trouver d'autres récompenses que la cigarette, pour cela vous pouvez utiliser notre fiche se donner des récompenses.
Vous pouvez également apprendre à dissocier les situations de convivialité au travail et la prise de cigarettes en modifiant vos habitudes à ce moment. Vous pouvez remplacer la cigarette par des bonbons ou chewing gums sans sucre, vous concentrer sur votre respiration par exemple... à force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette dans ces instants là.
Vous pouvez lire également quelques témoignages d'ex-fumeurs pour vous donner des idées.
Si vous voulez plus de renseignements, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !