Votre question
Reprise de tabac
Bonjour, je vous contacte car avec mon ami on a arreter de fumer et j'ai vu une fois ou entendu que quand on est fumeur depuis au moins 1 ans ( mini 3 clopes par jour) et apres un arret meme 1 ans apres si on fume meme une clope, les poumons sont encrassé comme avant. Mon ami voudrait avoir des preuves ecrites(etudes, etc) sur le fait que refumer une clope entiere meme quelque mois apres il revient au meme stade( niveau poumons). Merci de votre reponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le fait de ne fumer qu'occasionnellement permet de vous détacher de la dépendance physique et limite les gênes liées au tabagisme.
Toutefois, la consommation de tabac, même occasionnelle, entraîne toujours un risque pour la santé et augmente le risque de développer des maladies. "Aucune cigarette n’est innocente", et c'est une étude norvégienne effectuée auprès de 43000 personnes sur une durée de près de 30 ans qui le prouve.
Un homme fumant de 1 à 4 cigarettes par jour a 3 fois plus de risque de décéder d’un cancer du poumon qu’un non-fumeur, et une femme 5 fois plus de risque.
Il n'y a pas de consommation de cigarette sans risque, même une par jour...
La seule façon de supprimer les risques, c'est de supprimer complètement les cigarettes de votre vie.
Maintenant que vous le savez, vous allez pouvoir agir. Et si c'était le bon moment pour arrêter définitivement ?
Tabac info service vous accompagne désormais au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages...
Rendez-vous sur votre plate-forme de téléchargement Google play ou App Store et recherchez "TABAC INFO SERVICE".
Bonne continuation dans votre démarche.