Votre question
Reprise de tabac
Bonjour je ne fume plus depuis 12 jours je n'ai pas envie de fumer avec le patch mais j'ai peur du jour où je devrais me séparer du patch que l'envie de fumer me revienne ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt depuis 12 jours !
Sachez qu'il y a 3 types d'envies :
- les envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Celles-ci disparaissent assez vite, en quelque semaines, et ne devraient être celles qui vous embêtent le plus surtout si le patch avec lequel vous avez commencé vous permet de vous sentir sereine. A la fin des patchs, vous n'aurez plus besoin de nicotine, votre organisme n'aura plus de dépendance physique à la cigarette.
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus fort. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
N’oubliez pas non plus de penser aux bienfaits de votre arrêt, et consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, essayez ensuite de les retrouver dans votre quotidien.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.