Votre question
reprise douce
bonjour. je fumais beaucoup depuis mes 16 ans et j'ai arrêté d'un coup il y a dix mois sans aide extérieure ni substituts.
Je me suis promis (j'essaye) de tenir jusqu'à mon anniversaire, mi mai, jour où je m'offrirai un paquet de tabac. Je languis de ce jour. Je crois que je vais fumer le paquet d'un coup à la chaine... :D
Ma question : comment faire pour que je ne me remette à fumer que "un peu", quelques cigarettes de temps en temps ?
Je n'ai pas vu d'avantages pour la santé de l'arrêt du tabac, et maintenant je ne supporte plus les gens qui puent le savon parfumé et ce genre de choses. Quant à financièrement, je ne suis pas sure que claquer son argent sur des sites d'achats en ligne plutot qu'à la Régie française des tabacs soit un progrès...
Bref, je suis en manque de motivation.
Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette presque année sans tabac ! C'est étonnant que vous ne trouviez aucun avantage à cette vie sans cigarette !
Ne fumer "qu'un peu", quand on on a été fumeur toute sa vie est extrêmement rare, et très difficile. C'est possible quelques jours, (semaines ?) mais votre cerveau est sensible à la nicotine et il est resté le même sur ce point là...
La seule technique possible, c'est celle de la réduction : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et l'augmentation du nombre de cigarettes. En théorie, on pourrait faire ça à vie... dans la réalité, ça fonctionne rarement...
Quant à votre anniversaire... n'est-ce pas illogique de vous récompenser de n'avoir pas fumé pendant un an, en fumant ??? Il est vraisemblable que vous en serez déçu, et que vous ne pourrez pas les fumer à la chaine, vous en serez dégoûtée bien avant la fin du paquet !
Ne pourriez-vous pas vous offrir un VRAI cadeau ? Un petit voyage, un parfum raffiné pour lutter contre les odeurs déplaisantes, ou une belle plante d'intérieur que vous aurez plaisir à contempler et à soigner ?
Parce que, oui, des sites d'achats en ligne ou les impôts, bof... D'un point de vue écologique et sociétal, les deux sont bien nocifs.
Quelles étaient vos motivations pour arrêter de fumer il y un an ? Essayez de les retrouver sur notre page, ou de vous en approprier d'autres.
Mais le mieux, ce serait que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourriez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues.
A bientôt ?