Votre question
Reprise du tabac après 8j
Bonjour, j'ai réussi à arrêter de fumer pendant 8 jours puis j'ai repris, 1 cigarette par jour pendant 8 jours mais maintenant je recule 3 cigarettes et je reprends du plaisir à fumer malheureusement. Comment arrêter durablement ?

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question et félicitations pour les 8 jours d'arrêt !
Il est fréquent de craquer dans les premiers jours d'arrêt du tabac. Ne vous inquiétez pas ! C'est au cours de ces premiers jours que le taux de nicotine chute de manière drastique dans le cerveau et cela pousse parfois à reprendre une cigarette.
Pour que votre arrêt du tabac se passe le plus sereinement possible, il faut :
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer si vous avez besoin d'un traitement de substitution. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité dans le contexte du confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement...).
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé :ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !