Votre question
Reprise du tabac
Pourquoi sommes nous si fragiles vis à vis de la cigarette ? Cela fait au moins 30 fois que j'essaye d'arrêter avec des périodes plus ou moins grandes mais à chaque fois je me dis : aller juste une c'est rien, je peux au moins m'accorder une depuis Le temps que je n'en fume pas...bref pourquoi on replonge si facilement

Notre réponse
Bonjour
Bravo pour cette persévérance et votre ténacité à vouloir en finir avec cette cigarette !
Au moment de l'arrêt du tabac, les récepteurs à la nicotine cessent d'être stimulés par l'apport rapide de nicotine et se mettent en effet petit à petit "en sommeil" jusqu'à ne plus du tout réagir au manque, au bout de 6 à 8 semaines.
Mais ces récepteurs restent en sommeil, ils ne disparaissent jamais! il suffit de reprendre une cigarette pour les réveiller à nouveau et redéclancher l'envie et le besoin.
Il ne faut donc jamais se dire cette fameuse phrase "juste une, cela ne me fera rien"
Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous durant votre arrêt dans notre rubrique Je tiens bon.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche