Votre question
reprise du tabac
bonjour,
Je viens de reprendre a fumer aprés deux mois d'arret.
J'aimerai prendre des substitut de nicotine,
Je ne fume que 5 cigarettes par jour.
Pouvez vous me dire quel médicament je pourrai prendre pour éviter une nouvelle rechute?? merci par avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre réactivité et votre souhait de reprendre le sevrage tabagique.
Pour ne pas rechuter, il ne faut jamais perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale... C'est un point essentiel.
Ensuite pour vous conseiller sur le traitement de substitution à mettre en place, il faut d'abord faire le bilan de tabagisme. Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera ce bilan, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
Sachez que globalement, pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Ne tardez pas à remettre le pied à l'étrier !