Votre question
Reprise du tabac
Bonjour j avais arrêté depuis 2012 et j ai repris depuis plus d un an avec des cigarettes de temps à autre et je fume du cbd pour m aider à dormir mais cela me culpabilise je voudrais arrêter mais je me sens faible

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale...
Quant au CBD, quand vous le fumez, vous mettez (entre autre) dans votre corps des goudrons qui sont responsables de cancers et du monoxyde de carbone qui bouche les artères et qui sont responsables des maladies cardiovasculaires. Peut-on raisonnablement prendre ces risques pour mieux dormir ?
Vous trouverez ici de précieux conseils pour mieux dormir :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après…
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme.
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre.
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool.
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer.
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
Pour vous aider à cesser complètement de fumer, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi.
L'arrêt du tabac (et de tout ce qui se fume) est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous aviez pris la bonne décision. Vous avez su rester huit ans sans fumer, faites-vous confiance, vous allez y arriver de nouveau.