Votre question
Reprise du tabac
Bonjour, j'ai repris à fumer car je travaille et nous avons une pause de 12h30 à 13h30.
Le midi, on aime mangé au soleil et du coup j'ai repris "bêtement" la cigarette.
Comment puis-je prendre ma pause sans être tenté de fumer avec eux ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question et félicitations pour votre persévérance.
Les pauses au bureau sont en effet des moments compliqués :
- gardez ce temps de pause mais plutôt avec des collègues non fumeurs ;
- anticipez cette pause en prenant de la nicotine de substitution un peu avant l'heure de la pause, sous forme de pastille par exemple ;
- prenez le temps de mâcher, de savourer votre repas, afin qu'il puisse s'éterniser ;
- vous pouvez aussi marcher, respirer (vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample), écouter de la musique ou lire un magazine...
Quant à vos collègues fumeurs, ils vous mettent en difficulté car voir un fumeur donne envie de fumer : les neurones qui sont chargés de programmer nos gestes sont stimulés par la vue d'une gestuelle de quelqu'un d'autre. C'est donc une sorte de "virus informatique cérébral" qui vous fait croire que vous avez envie de fumer... Tournez la tête et regardez un non fumeur, ou imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette, en train de nager, de skier ou de prendre sa douche...
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :
Bien sur, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, arrêter de fumer est un effort au long court, mais qui vaut vraiment le coup !