Votre question
Reprise du tabac
J ai arrêter le 1er Avril avec patch 21 mg 1 paquet par jour au paravant .... Mais depuis 1 semaine j ai recraquee je refume 5 a 6 cigarettes par jours maximum je me suis refixer une date au premier mai j espère tenir bon je suis déçue d avoir tenue 3 semaines et recommencer à être dépendante( je fume des fines)

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre témoignage.
Vous avez arrêté de fumer depuis 3 semaines et pour cela bravo !
Cependant depuis une semaine vous re-fumez 5 à 6 cigarettes et vous êtes déçue.
Voici quelques éléments de compréhension.
Votre message montre déjà votre envie de réussir ce sevrage et c’est une bonne nouvelle !
Sachez tout d’abord que lorsqu’une personne arrête de fumer, son corps se désintoxique graduellement et reprend son fonctionnement normal. Arrêter de fumer amène des bénéfices pour la santé des fumeurs, dès le premier jour. Vous retrouvez l’ensemble de ces bienfaits sur la page les bienfaits de l’arrêt.
Mais que se passe-t-il si l’on craque pour une ou deux cigarettes : dans ce cas on parle de faux pas.
Le faux pas, c’est lorsque l’on fume quelques « tafs » ou même, une, deux ou plusieurs cigarettes à un moment précis. Des circonstances particulières peuvent parfois nous fragiliser dans notre arrêt. Mais si rapidement on reprend le contrôle et décide de continuer le sevrage, cela restera un incident de parcours.
C’est comme lorsque l’on roule sur l’autoroute, parfois, un moment de fatigue nous fait rouler sur la ligne blanche, si dès que l’on s’en aperçoit on redresse le volant, le voyage se poursuit et on tire des conclusions de cet événement. Cela ne remet pas en cause tout votre parcours, cela n’annule pas tous vos efforts, votre apprentissage et toutes les cigarettes que vous n’avez pas fumé depuis le début du sevrage. Cela montre juste que vous êtes un être humain normal qui est parfois performant dans la mise en œuvre de ses projets et parfois un peu moins.
Le plus important dans votre situation est la suite du chemin, et nous vous conseillons de réfléchir à la meilleure façon de continuer à avancer. Par exemple, avoir des aides disponibles dans les situations à risques, être accompagnée et soutenue dans votre démarche, sont des pistes à envisager.
Fumer quelques cigarettes en cours de sevrage, vous l’avez compris est fréquent car les envies persistantes de fumer peuvent avoir un lien avec la dépendance physique et elles sont alors le signe d’un manque de nicotine. Pour y remédier il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Vous apportez déjà de la nicotine à votre organisme avec votre patch 21 mg, mais cela semble insuffisant puisque vous fumez encore quelques cigarettes. Nous vous conseillons donc d’utiliser des substituts nicotiniques oraux ou de monter le dosage du patch, en collant en plus un patch 7 mg par exemple.
Et gardez en tête que ces envies de fumer peuvent aussi avoir un lien avec votre dépendance psycho comportementale. Cet aspect de la dépendance est plus difficile à gérer, car les envies de fumer sont causées par les pensées ou les émotions que vous avez, selon ce que vous vivez. Parfois même ces envies apparaissent en lien avec des habitudes que vous avez prises au fil du temps.
Lorsque ces habitudes sont trop tenaces et créent des difficultés dans l’arrêt du tabac, il convient de faire un travail spécifique qui consiste à déconstruire le lien que vous avez tissé avec le tabac. Un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89 pourra vous aider, ou alors un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Quoi qu’il en soit vous avez déjà, fait une partie du voyage vers la liberté alors ne vous arrêter pas en si bon chemin !
Bonne continuation dans votre démarche.