Votre question
Reprise du tabac
Bonjour,
J'ai refumé pendant un mois et demi après avoir arrêté pendant pile 1 an.
Aujourd'hui, je décide de nouveau d'arrêter (la dépendance est malheureusement revenue très vite)
Est-ce que tout mes efforts pendant un an on été réduit à néant ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre réactivité et votre nouveau départ pour une vie sans tabac.
Vous étiez resté un an sans fumer, c'est super !
En termes de santé, vous gardez les bénéfices de cette année sans tabac. Par contre en termes de dépendance, en refumant vous avez réactivé vos récepteurs nicotiniques. Vous l'avez d'ailleurs constaté vous-même : "la dépendance est malheureusement revenue très vite". Le travail de sevrage est donc à recommencer.
Cette expérience vous a montré que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale.
Si vous avez besoin d'aide pour ce nouveau départ, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Cette fois-ci, c'est pour de bon ! Ce n'est pas parce que l'on rate une marche, que l'on ne va pas monter l'escalier !