Votre question
Reprise du tabac
Bonjour j’ai arrêté pendant 1 mois puis j’ai repris 2 jours puis arrêter 1 semaine puis repris et j’arrête ! je fais le yoyo ! La situation s’est quand je suis seule je reprends ! Pourquoi ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Si vous faites le yoyo, c'est que peut-être vous n'arrêtez pas de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement sur vos conditions d'arrêt avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service, en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Pour éviter de fumer quand vous êtes seule :
- ne pas garder de tabac chez vous ;
- vous occuper ;
- téléphoner à un proche ;
- faites-vous un soin (bain relaxant aux huiles parfumées, soins du visage, des ongles).
En gros, faites des choses que vous aimez faire, faites-vous du bien.
Vous trouverez sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !