Votre question
Reprise du tabac
Bonjour, j’ai commencé mon arrêt de tabac à l’aide de patch se matin à 9h, seulement voilà j’ai fumé 3 cigarette depuis. Je sais que les patch m’aide vraiment. Est-ce qu’une dix aine voire un peut moins nécessit d’arrêter les patch et l’arrêt ? Je suis un peut perdue en fait

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Si vous continuez à fumer avec les patchs de nicotine, c'est que vous ne vous arrêtez pas dans de bonnes conditions. Et si vous retirez le patch, vous allez fumer plus...
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Il faut parfois plusieurs patchs pour certains fumeurs, et dans tous les cas, il faut associer aux patchs des substituts nicotiniques oraux pour gérer les moments difficiles ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !