Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Reprise du tabac

À cause de ma séparation d'avec mon mari, j'ai recommencé à fumer environ 2 paquets par semaine pendant un peu plus d'un mois... ai je réellement perdu tous les bénéfices accumulés depuis mon arrêt il y a 1 an et demi ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt, qui a quand même duré 1 an et demi !!!

Vous n'avez pas tout perdu, non. Vous n'êtes pas revenue à la case départ, juste un tout petit reculé, mais pour mieux sauter ! On sent bien que vous n'êtes pas satisfaite de votre reprise.

Les reprises font partie du cycle de l'arrêt. C'est normal, ne vous inquiétez pas, ne vous en veuillez pas. Ce qu'il faut faire ? Ne jamais arrêter d'arrêter. Chaque arrêt a plus de chance que le précédent d'être l'arrêt définitif.

Concrètement, aidez-vous de ce qui vous avait réussi au début de votre arrêt. Vous pouvez reprendre de la nicotine de substitution sous forme orale, à hauteur de vos besoins.

Repensez à vos motivations, aux avantages acquis : êtes-vous prête à les reperdre ? A retrouver tous les inconvénients du tabac ?

L'arrêt du tabac est un chemin difficile et il y a parfois de petites sorties de routes, mais en nous contactant vous montrez que vous voulez redresser la barre.

Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de redémarrer puis de pérenniser votre arrêt.

Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.

Encore bravo à vous, ne lâchez rien, la victoire finale est au bout du chemin ! Voyez toutes les merveilles que vous conserverez à l’arrivée !