
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Reprise du tabac
J’ai repris la cigarette depuis environ 3 mois. Pour moi c’est un plaisir. Pourtant je me sentait mieux sans tabac. « Je respirais à pleins poumons ».
La dernière fois que j’ai arrêté je n’ai ressenti aucun manque. Plutôt une libération immédiate.
Aujourd’hui je veux arrêter mais j’ai peur d’avoir un manque, un vide et que ce soit difficile.
Je ne comprends pas cette peur…
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre persévérance !
Et oui fumer c'est bien un plaisir, mais un plaisir qui apporte 4000 produits toxiques et qui au final, nous fait nous sentir mal, vous le dîtes vous même "je me sentais mieux sans tabac" !
Force de cette expérience, pour ce nouvel arrêt, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer et donc tentée de retourner vers une cigarette.
De plus ne laissez pas vos peurs vous décourager d’arrêter de fumer ! Vous trouverez ici de quoi vous rassurer pour vous lancer sereinement dans une vie sans tabac.
Faîtes vous accompagner dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !