Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Reprise du travail

Bonjour

Je n ai pas fumé depuis 10jours. Je suis ravie et fière de moi. Cependant j ai une crainte je reprends le travail vendredi. J ai des journées intenses avec de gros horaires et pas mal de stress. J ao peur de reprendre la cigarette au bout de quelques jours. Avez vous un conseil?merci beaucoup

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour vos 10 jours d'arrêt du tabac. C'est le plus beau cadeau que vous faites à votre santé.

Le fait de fumer développe 3 dépendances : la dépendance physique à la nicotine, la dépendance psychologique et la dépendance comportementale, en particulier celle dont vous parlez sur votre lieu de travail. Vous avez associé certains moments avec le fait de fumer, de prendre une cigarette.

Vous avez raison de vous préparer à ces moments où vous allez rencontrer des fumeurs.

Vous pouvez parler à vos collègues de votre arrêt du tabac et du besoin de leur soutien.

Vous pouvez vous entraîner à dire " non " lorsqu'on vous propose une cigarette.

La substitution nicotinique bien dosée en fonction de votre degré de dépendance pourra vous y aider, en particulier la substitution orale (les pastilles et comprimés à sucer, les gommes à mâcher...) qui vous permettra de gérer ces envies.

La bonne nouvelle est que ces envies ne durent que quelques minutes et vont s'espacer au fur et à mesure des semaines.

Dans votre question, vous abordez le problème du stress. Et si l'arrêt du tabac était l'occasion de faire un travail sur la gestion du stress ? La respiration abdominale, la pratique d'une activité sportive qui permet la sécrétion d'une hormone : l'endorphine, va vous apporter une sensation de bien-être. Vous pouvez régulièrement faire une pause et respirer ou marcher. Vous allez visualiser la liberté retrouvée de ne plus fumer.

Notre rubrique Je surmonte les difficultés pourra vous aider.

Il est également important de faire un point sur votre alimentation et votre hydratation, sur votre consommation de café ou autres excitants, sur votre qualité du sommeil.

Vous êtes en apprentissage d'une vie sans tabac. Bravo !

Pour vous aider vous pouvez appeler le 39 89, Tabac info service, un(e) tabacologue vous accompagnera et vous proposera un suivi personnalisé et gratuit.

Allez, faites-vous confiance ! Pensez à vous féliciter et à vous faire un beau cadeau !

Bonne continuation.