Votre question
Reprise tabac ?
J'ai une bronchite grippée depuis dimanche 31, sommes vendredi, et je rêvais tellement d'arrêté de fumer, que je me sert que je suis faible en ce moment. Mais j'ai peur de reprendre quand mon état va s'améliorer.. Comment anticiper ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Quand on est malade, il est beaucoup plus simple de ne pas fumer, mais il faut effectivement prendre des mesures pour que cet arrêt du tabac perdure quand vous vous sentirez mieux.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Bienvenue dans la vie sans tabac !