Votre question
Reprise
Bonjour, j ai eu des soucis dans ma famille,j avais arrêté la cigarette depuis un an et ça fait trois jours que j acheté des cigarettes que Puis je faire pour ne plus y toucher a savoir qu il m en reste une dizaine dans le paquet.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Ce n'est pas une rechute, c'est un accident de parcours.
N'attendez pas que la dépendance s'installe à nouveau. Pour arrêter, passez votre paquet de cigarettes sous l'eau et jetez-le. Munissez-vous de substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg pour gérer les moments difficiles.
Quand vous vous sentez stressée faites des exercices de relaxation dont voici un exemple :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de libérer les tensions.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus !