Votre question
Reprise
J’en suis à ma troisième tentative d’arrêt. Par deux fois je me suis arrêtée un peu plus d’un an.
La dernière fois que j’ai repris, c’était de manière totalement clandestine. Je mens tous les jours à mon conjoint lorsqu’il remet le sujet sur la table. Cette fois ci je veux que l’arrêt fonctionne… pour pouvoir le regarder dans les yeux et arrêter tous les stratagèmes que j’ai développés depuis trop longtemps.
Sauf que cette fois ci, je suis seule pour arrêter. Personne n’est au courant et j’ai peur. Comment y arriver?

Notre réponse
Bonjour Helene, et merci pour votre question.
Vous avez essayé 3 fois d’arrêter de fumer, alors félicitations. Cependant vous avez peur d'échouer car cette fois vous le faites seule. Alors, voici quelques informations et conseils.
- Sachez que les dernières données dans ce domaine indiquent que plusieurs tentatives peuvent être nécessaires avant de réussir à arrêter de fumer définitivement, alors ne vous découragez pas !
- En fumant vous n’êtes pas seulement devenu « accro » physiquement, mais aussi dépendante au point de vue psychologique et comportemental. Vous avez développé des façons de penser et des habitudes qui vous ont liées de plus en plus à la cigarette. De tels habitudes et réflexes ne se modifient pas du jour au lendemain.
- Pour réussir à se débarrasser de la cigarette, il est important d’apprendre des tentatives précédentes, bien se préparer et utiliser quotidiennement des outils et des stratégies efficaces. Peut-être vous a t’il manqué une présence à vos côtés, quelqu’un à qui parler de vos difficultés, qui aurait pu vous guider et vous soutenir dans votre démarche… Et oui ! Un tabacologue, un spécialiste de l’arrêt du tabac qui pourrait identifier avec vous ce qui n’a pas fonctionné les fois d’avant et vous aider à réussir cette fois ci.
Si cette nouvelle expérience vous tente, vous pourrez trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Nous vous souhaitons le meilleur pour cette nouvelle tentative. Et souvenez-vous qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter.