Votre question
reprise
pas d'excuses ( car il y en aura toujours ) je n'ai pas fait face seule à un grave évènement familial ( accident de la route d'un jeune neveu ) et durant les 48 h d'attente ----j'ai craqué ---- je pense sans cesse au prochain arrêt !!!!!!!!!!!!

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche !
Il est normal de craquer les premiers mois de l'arrêt, car les réflexes pris avec la cigarette lors des moments difficiles peuvent être très tenaces...
Nous vous conseillons de "surfer" sur cet écart, c'est à dire ne pas l'oublier mais ne pas dramatiser pour autant, car ce ne sont pas quelques cigarettes qui vont anéantir tous vos efforts faits jusqu'à maintenant !
L'essentiel est de comprendre ce qui s'est passé et se poser les bonnes questions, comme :
* "Qu'est-ce qui m'a fait craquer exactement, qu'ai-je ressenti ?" (stress, tristesse, colère ? ...).
* "Comment remédier à ce sentiment ? En parler ou me faire aider ?"
* "Comment faire si cette situation se renouvelle prochainement, sans prendre de cigarette ?" (relaxation, appeler quelqu'un, écrire, écouter une chanson qui vous fait du bien, lire, faire une sieste...).
Grâce à ces questions, nous vous conseillons de réfléchir aux réponses pour vous permettre d'anticiper pour votre prochain arrêt auquel vous pensez.
Si vous gardez le cap, vous ne risquerez pas de replonger dans votre consommation d'avant. L'essentiel est de garder le contrôle pour ne pas que la cigarette reprenne le dessus sur vous. Et vous verrez qu'à force de persévérance, vous parviendrez à vous défaire totalement des dépendances liées à la cigarette !
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Vous trouverez aussi de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation, vous allez y arriver !