Votre question
Reprise
Bonjour j ai arrêté 11 jours et j ai repris ce week-end car Beaucoup de soucis et un gros coup de blues j ai reprogrammé une date d arrêt à demain ..comment gérer cette tristesse la prochaine fois j ai eu vraiment l impression que l arrêt de la cigarette avait renforcé ce sentiment de tristesse encore plus ...merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre volonté de reprendre l'arrêt du tabac, votre persévérance portera ses fruits !
Une chute n’est pourtant pas automatiquement une rechute…. Gardez en tête qu’arrêter de fumer est un véritable apprentissage: de la même façon qu’un enfant qui apprend à marcher tombe parfois, se relève, finit par trouver son équilibre et arrive à marcher seul, le fumeur a aussi besoin de temps, de comprendre ce qui fait tomber, comment faire pour ne plus tomber et trouver son équilibre.
L’arrêt du tabac peut parfois rendre triste. Certains fumeurs peuvent déprimer et se mettre à pleurer. Sans raison apparente, la vie devient plus difficile. Si vous avez déjà eu des antécédents d’anxiété ou de dépression, une prise en charge par un professionnel de santé (médecin, psychologue, psychiatre) est fortement recommandée au cours de l’arrêt du tabac.
Vous trouverez des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.
Sachez aussi que ce désagrément est provoqué par le manque de nicotine. Ainsi, la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, comprimés...), à condition d'être bien dosé, permet de limiter voire supprimer ce phénomène.
Si vous utilisez déjà des substituts nicotiniques, ce symptôme prouve que le dosage est insuffisant. Dans ce cas, n'hésitez pas à augmenter votre traitement afin de vous relancer dans ce beau projet d'arrêt du tabac.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.