Votre question
Reprise
Bonsoir,
Je fumais plus d'une vingtaine de cigarettes par jours mais je craque toujours pour une ou deux dans ma journée et je ne l'ai finis pas arrivée à la moitié je les ecrase.... Mais je n'ai pas du tout l'envie de reprendre!!!
Est ce normal?
Que puis je faire?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Ne vous inquiétez pas, craquer pour quelques cigarettes, ce sont des choses qui arrivent en début de sevrage. Cependant, il faut savoir qu'à chaque bouffée de cigarette vous vous faites un shoot de nicotine qui stimule vos récepteurs nicotiniques, alors que le but du sevrage est au contraire de les endormir... Ces quelques bouffées quotidiennes entretiennent donc votre dépendance et ne vous permettent pas d'accéder à une zone confortable de l'arrêt du tabac.
Il faut s'assurer que vous vous arrêtiez de fumer dans de bonnes conditions, pour cela il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution validé, adapté à vos besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, quelques ajustements et vous pourrez enfin dire adieu au tabac !