Votre question
Reprise
Bonjour
J ai arrêté de fumer le 11 novembre. Hier le 1er decembre j ai fumé non pas une cigarette mais un joint de cannabis. Ce matin j avais très mal au crane et je me suis sentie terriblement coupable. Je pense que j ai stressé car j avais un appel important ce matin avec un avocat.
Hier j avais bu aussi, pour fêter un anniversaire. Ce joint de cannabis a été consumé seule lorsque je suis rentrée. De plus, depuis mon arrêt, j observe un meilleur sommeil mais des difficultés de concentration et de la fatigue voir des vertiges. Est normal ?
Merci beaucoup
Très cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis le 11 novembre !
Effectivement, une mauvaise concentration est un symptôme de manque de nicotine. Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
De plus lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :
• le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.