Votre question
Résister à l'envie
J'ai arrêté de fumer il y a 2 jours et j'ai une forte envie de fumer qui ne me lâche pas malgré le patch. Comment résister ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces deux premiers jours !
Si c'est si compliqué d'arrêter de fumer, c'est parce qu'il y a 3 types d'envies : avec chacune des solutions différentes !
Il y a :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, la nicotine de substitution est là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Pour l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, à terme, vous donnera chaque jour plus de force. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Sachez aussi que cette idée de cigarette, appelée pulsion ne dure en moyenne que 3 minutes avant de disparaître. Mais c'est important, car cela réduit la durée de l'effort que vous allez devoir faire : quelques minutes au lieu de l'impression que ça va durer "toute la vie" !
Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces 3 minutes est bon à prendre : lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, internet... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono.
Repensez aussi dans ces moments-là aux raisons qui vous poussent à arrêter, imaginez-vous dans quelques semaines, sans tabac et complètement libre.... 
Et sachez que plus vous résisterez, plus ce sera facile. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses.
Mais, si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.