Votre question
Résister à la tentation
J’ai quelques fumeurs dans mes amis que j’ai « identifié » comme des personnes avec qui je vais forcément fumer une cigarette, cela revient pour moi à partager un moment privilégié avec eux. Comment faire pour résister à la tentation de fumer avec eux?

Notre réponse
Bonjour Anne,
Merci pour votre question.
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, rassurez-vous. Voilà quelques astuces :
- Partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!
- Prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée).
- Vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref.
- Buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette; pensez aussi à alterner un verre d'alcool et un verre soft.
- Concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp".
- Si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....).
- Pensez aux bénéfices que vous avez acquis en arrêtant.
- Pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- Et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez vous d'avoir tenu.
- Faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- Pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !
Vous pouvez aussi contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer" de précieux conseils.
Bonne continuation et résistez, vous êtes bien partie !