Votre question
Respiration arret tabac
Bonjour, cela fait 14 ans que je fume en moyenne 3 4 cigarette par jour
j'ai décidé d'arrêté de fumer en réduisant ma consommation. Je suis actuellement à 3/4 cigarettes par semaine depuis 3 semaines et j'ai remarqué que depuis je respire moins bien qu'avant, est ce normal ? je fait pas mal de sport notamment du footing pour m'aider à arrêter et je n'ai aucun soucis de respiration par contre des fois quand je parle j'ai l'impression de manquer d'air et je remarque aussi que je respire moins bien quand je me concentre sur ma respiration

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cet excellent début !
Ce qui vous arrive est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, cela arrive le plus souvent à l'arrêt du tabac, mais peut se produire aussi lors d'une réduction du tabagisme.
Cela correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez (presque) arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité (presque) normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. C'est ce qui occasionne votre inconfort respiratoire.
Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines, mais après l'arrêt complet. 
Pour arriver à ces 0 cigarettes quotidiennes, nous vous conseillons la visite de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89,  nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Tout votre corps va devoir ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs sur notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac
Et ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.