Votre question
Respiration
Bonjour voilà 5 mois que jai arreter de fumer mais cela me fait peur je nai pas du tous envie de fumer depuis que jai arreter mais je trouve que depuis mes 3 mois darret de tabac je n'arrive toujours pas a respirer normalement comme un blocage jai quand meme fait une radio des poumons auquel il n'y avait rien et un test pcr auquel il étais négatif peut til du a l'arrêt du tabac ? (Je fumer 25 cigarettes par jours pendant 10 ans)

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 5 mois d'arrêt du tabac.
Au bout de 5 mois d'arrêt, la gêne respiratoire qui peut être liée à l'arrêt du tabac, devrait s'estomper.
Mais ce qui est déjà un bon point, c'est que les examens que vous avez réalisés soient normaux.
A l'arrêt du tabac, il y a deux choses sur lesquelles il faut mettre l'accent :
- L'activité physique qui permet de travailler sur la respiration et de rééduquer l'amplitude respiratoire.
- La gestion du stress toujours par l'activité physique et par des exercices de relaxation dont voici un exemple :
La respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
L'anxiété peut bloquer la respiration. Essayez de mettre en place ces deux choses, donnez-vous un mois de plus et si cette gêne persiste encore, refaites le point avec votre médecin traitant.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront  dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !