
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Respiration
Je suis 3 mois sans tabac et je me sens toujours très essoufflé.
Es-ce normal ? Que dois-je faire?
Merci de la réponse
Notre réponse
Bonjour et félicitations pour votre arrêt de 3 mois.
Trois mois sans tabac et pourtant vous vous sentez toujours essoufflée, vous vous demandez si cela est normal.
Voici quelques éléments de réponse.
- Lorsqu’une personne arrête de fumer, son corps se désintoxique graduellement et reprend son fonctionnement normal dès le 1er jour. Vous retrouverez l’ensemble de bienfaits sur la page les bienfaits de l’arrêt, mais pour ne reprendre que ceux qui nous intéressent, notez que :
- après 8 heures sans cigarette, le transport de l’oxygène vers les cellules redevient normal.
- après 24 heures le monoxyde de carbone est complètement éliminé de l'organisme, et les poumons commencent à rejeter les résidus de fumée.
- après 72 heures la respiration devient plus facile. La capacité pulmonaire s'accroît.
- après 2 semaines à 3 mois le fonctionnement des poumons s’améliore.
- après 1 à 9 mois la toux et l'essoufflement diminuent.
- Ces données sont établies sur un grand nombre de fumeurs et donnent une moyenne de l’apparition des bienfaits. Bien sûr, la santé se compose d’un ensemble de paramètres qu’il convient de prendre en compte si on veut répondre à votre question « est-ce normal ». Le milieu de vie, le travail, la génétique, les antécédents, l’âge, etc. entrent en compte dans la rapidité d’apparition des bienfaits après l’arrêt.
- Donc pour une réponse plus précise nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant ou votre pneumologue qui pourra comparer vos données de santé avant et après arrêt et vous montrer tous les bénéfices de cet arrêt.
Bien sur, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Quoi qu’il en soit vous pouvez être fière de votre démarche, et nous vous souhaitons une belle vie sans tabac.